Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Gerem's Clip
20 septembre 2006

Nouvelle journée d’inspection pour Atlantis

20060920_OBS8068Nouvelle journée d’inspection pour Atlantis

La navette spatiale va passer 24 heures de plus en orbite. L’atterrissage d’Atlantis prévu mercredi a été repoussé par la NASA afin d’inspecter une nouvelle fois le bouclier thermique du vaisseau spatial et d’éviter le mauvais temps annoncé pour aujourd’hui en Floride. Le retour sur Terre est pour l’instant prévu jeudi à 10h21 GMT.

C’est l’apparition d’un mystérieux objet flottant à proximité de la navette qui a décidé les responsables de la mission à refaire un bilan de santé des tuiles thermiques. Ces tuiles protègent la navette des très fortes températures endurées lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre. Une faille dans le bouclier avait conduit la navette Columbia à sa perte en 2003. Depuis la NASA fait montre d’une plus grande prudence.

L’objet flottant a été repéré hier au moment où les systèmes d’atterrissage étaient testés. Les ingénieurs de la NASA n’ont pas réussi à déterminer son origine. Afin de vérifier que la navette est intacte, l’équipage d’Atlantis –5 hommes et une femme- doit donc procéder aujourd’hui à une troisième inspection, à l’aide du bras robotisé de la navette. Jamais navette n’avait été autant examinée.

Plus haut, la station spatiale internationale a accueilli le cosmonaute Mikhail Tyurin, l’astronaute Michael Lopez-Alegria et la ‘’touriste’’ américaine Anousheh Ansari. Leur vaisseau Soyouz TMA-9 s’est arrimé ce matin à la station. Tyurin et Lopez-Alegria vont rester à bord de l’ISS en compagnie de l’Allemand Thomas Reiter, tandis que les actuels résidents, Jeffrey Williams et Pavel Vinogradov, reviendront sur Terre avec Anousheh Ansari dans une dizaine de jours.

Publicité
Commentaires
The Gerem's Clip
Publicité
Derniers commentaires
Publicité